La présence des panneaux solaires sur de nombreuses toitures ne sont plus un phénomène nouveau actuellement. L’installation des panneaux photovoltaïques fait profiter tous les avantages de l’énergie solaire. La transition à l’autoconsommation photovoltaïque est parfois propulsée par bon nombre de motifs. Il s’agit, entre autres, de la réduction sur la facture énergétique.

L’autoconsommation pour le respect de l’environnement

L’autoconsommation fait partie des démarches respectueuses de l’environnement. Elle mise sur l’exploitation d’une énergie inépuisable issue des rayons du soleil. Le passage à l’autoconsommation s’intègre dans le cadre des projets liés à la protection de l’environnement. Il est important de souligner qu’opter pour l’autoconsommation solaire suppose un changement de ses habitudes de consommation. Il y a lieu de privilégier des équipements moins énergivores. Le débranchement des appareils en veille devient une nécessité impérieuse.

L’autoconsommation pour la revente du surplus d’électricité

Grâce à l’utilisation des batteries solaires, l’autonomie électrique est assurée par les panneaux photovoltaïques. Par contre, une grande part de l’électricité produite dans la journée est stockée. Ce surplus de production sera réinjecté par la suite sur le réseau national d’électricité. La revente de ce surplus vous permet d’avoir une nouvelle source de revenue stable. L’EDF OA vous offre un prix de rachat réglementé par l’État durant 20 ans.

Des formes de l’autoconsommation pour l’optimisation du rendement

Pour l’optimisation du rendement de la production de l’électricité, deux formes de l’autoconsommation sont disponibles. Vous pouvez choisir entre l’autoconsommation individuelle et la consommation collective. L’autoconsommation individuelle reste la forme la plus répandue. Celle-ci permet la consommation d’une partie de la production et la revente du surplus auprès d’un fournisseur d’énergie.

L’autoconsommation collective pour une production commune de courant

L’autoconsommation collective permet la production commune de l’électricité. Des modalités de répartition de la production ont été mises en place en fonction de besoins de chaque adhérent. Cette forme d’autoconsommation offre l’opportunité à certaines personnes de se lancer dans la production de l’électricité. Quoi qu’il en soit, toutes les procédures administratives exigées bloquent la vulgarisation de ce type de projet auprès du public.

Des démarches pour l’installation solaire

Si vous envisagez de profiter de tous les avantages de l’autoconsommation, vous devez penser à un certain nombre de démarches administratives.

Une demande de travaux pour l’installation des panneaux

Avant d’entamer la pose de vos panneaux photovoltaïques, une demande de travaux doit être adressée à la mairie. Des compléments de dossiers peuvent être rajoutés à ce document. Le plan de masse de l’implantation de l’équipement peut être annexé à la demande. Le délai de traitement de ce dossier peut s’étendre sur un délai d’un mois.

Une demande de raccordement au gestionnaire de réseau

Si vous optez pour la vente de votre surplus de production, une demande de raccordement au réseau est indispensable. Celle-ci doit être transmise auprès du gestionnaire de réseau de votre localité. La conformité du dossier reste le fond de l’étude sous l’égide d’une structure spécialisée dans le secteur de l’énergie. Il s’agit du Conseil qui désigne un organisme officiel en charge de la délivrance d’une attestation de conformité électrique.